LA CIE POÈME D’UN JOUR

Présente : Cheveux

Chorégraphie : Éva Alonzo

Danseurs : Andréa Brendel, Mélanie Deleuze, Anaïs Manresa, Martina Parodi, Teodora Fornari et Eva Alonzo

Comédien : Damon Isaac

Danse Contemporaine

Une exploration de la symbolique du cheveu au travers des différentes cultures. Les cheveux peuvent représenter la beauté, la force, la virilité, la fertilité ou encore la spiritualité. Ils ont également été utilisés comme moyen de domination, d’oppression ou de résistance.

La mise en lumière de la complexité de cette symbolique et la manière dont elle reflète les enjeux de nos sociétés, de nos histoires et individualités.

Note d’intention

Nous avons travaillé avec les mouvements fluides et organiques pour évoquer la matière du cheveu et les émotions qui nous y relient. L’enjeu est de susciter une réflexion sur la signification profonde de nos cheveux et de notre identité culturelle.

Eva Alonzo

Compagnie de danse contemporaine fondée en 1992 par la chorégraphe et danseuse Éva Alonzo, influencée très tôt par l’œuvre du célèbre écrivain chilien, Pablo Neruda. Le nom de la compagnie fait ainsi référence à l’un des poèmes préférés d’Éva Alonzo. La toute première création de la compagnie a lieu lors des Rendez-vous de la danse, sous la direction artistique de Michel Caserta, fondateur de la Biennale de danse au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine. Cinq ans plus tard, d’autres solos voient le jour tels qu’Horizon, A ti, Cordes, … et se produisent lors de nombreux Festivals.

Arrivent ensuite des créations plus collectives laissant place au trio avec Cristobal Colon en 2010, au duo (sous l’inspiration de l’artiste peintre Isabelle Bonhomme) avec Venus d’ailleurs en 2018, puis plus récemment au quintet avec Solitude Groupée en 2019 et, très prochainement, au sextet avec une création, Le Chemin 2021-2022.

Chorégraphe et danseuse. Après une maîtrise des Sciences techniques des activités physiques et sportives à Nanterre Paris X, Éva Alonzo suit une formation de danseuse à la RIDC – Rencontre Internationale de Danse Contemporaine – Paris 18e, alors dirigée par Françoise et Dominique Dupuy. Après avoir été formée aux côtés de Dominique Dupuy, Hervé Diasnas Et de la Cie Anne Teresa De Keersmaeker, figure majeure de la danse
contemporaine belge et mondiale, Éva se lance dans des créations plus personnelles.

En 1992, elle crée sa propre compagnie, Poème d’un jour. Éva produit alors plusieurs solos, État d’âmes, pour la biennale du Val de Marne en 1992, Horizon, A ti, Cordes, …. Pédagogue et formatrice au certificat de la méthode « Pilates », Éva donne également des cours en danse contemporaine (DE en danse contemporaine) au cœur du XVe.

Réservation en ligne recommandée et garantie par HELLOASSO
Une place achetée = une place offerte (sur présentation de votre billet)