LA CIE POÈME D’UN JOUR
Présente : Le Chemin
Chorégraphie : Éva Alonzo
Interprètes : Andrea Brende, Teodora Fornari, Kevin Franc, Timothée Isnard, Sarjo Sankareh et Éva Alonzo
Danse Contemporaine
LE CHEMIN
Le voyage n’échappe pas à la logique consumériste; voir plus beau, plus loin, plus grand, plus sensationnel en recherche d’émotions et de souvenirs. Mais pour en revenir à son sens plus large, à la fois historique et philosophique, je n’ai pas voulu utiliser le mot voyage, mais «CHEMIN».
Inspirée des péripéties de Candide de Voltaire, qui dans sa recherche du bonheur, revient «cultiver son jardin». J’ai souhaité traduire «ce chemin intérieur» – susceptible de déclencher un questionnement philosophique – le voyage et la rencontre de l’autre, la découverte de soi et de ses limites, la remise en cause du sens que l’on donne à nos trajectoires individuelles, l’émerveillement du trajet plus que la destination qui ne devient qu’un prétexte.
Le mouvement, et donc le chemin, deviennent plus importants que la destination. Une fois arrivé, nous découvrons un sens caché, profondément humain et philosophique qui nous pousse à évoluer, à nous remettre en cause.
Eva Alonzo
Compagnie de danse contemporaine fondée en 1992 par la chorégraphe et danseuse Éva Alonzo, influencée très tôt par l’œuvre du célèbre écrivain chilien, Pablo Neruda. Le nom de la compagnie fait ainsi référence à l’un des poèmes préférés d’Éva Alonzo. La toute première création de la compagnie a lieu lors des Rendez-vous de la danse, sous la direction artistique de Michel Caserta, fondateur de la Biennale de danse au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine. Cinq ans plus tard, d’autres solos voient le jour tels qu’Horizon, A ti, Cordes, … et se produisent lors de nombreux Festivals.
Arrivent ensuite des créations plus collectives laissant place au trio avec Cristobal Colon en 2010, au duo (sous l’inspiration de l’artiste peintre Isabelle Bonhomme) avec Venus d’ailleurs en 2018, puis plus récemment au quintet avec Solitude Groupée en 2019 et, très prochainement, au sextet avec une création, Le Chemin 2021-2022.
Chorégraphe et danseuse. Après une maîtrise des Sciences techniques des activités physiques et sportives à Nanterre Paris X, Éva Alonzo suit une formation de danseuse à la RIDC – Rencontre Internationale de Danse Contemporaine – Paris 18e, alors dirigée par Françoise et Dominique Dupuy. Après avoir été formée aux côtés de Dominique Dupuy, Hervé Diasnas Et de la Cie Anne Teresa De Keersmaeker, figure majeure de la danse
contemporaine belge et mondiale, Éva se lance dans des créations plus personnelles.
En 1992, elle crée sa propre compagnie, Poème d’un jour. Éva produit alors plusieurs solos, État d’âmes, pour la biennale du Val de Marne en 1992, Horizon, A ti, Cordes, …. Pédagogue et formatrice au certificat de la méthode « Pilates », Éva donne également des cours en danse contemporaine (DE en danse contemporaine) au cœur du XVe.