LA CIE Alma Ryan

Note d’intention : Fragments, conçu à l’origine comme une expression concise de Partir, devient une création à part entière, un format court de 30 minutes, qui réexplore le répertoire flamenco de l’alegria et de la siguiriya con castaňuelas, deux palos privilégiés par Alma Ryan.
Dans cette pièce, l’alegría est interprétée par Alma Ryan en bata de cola, une robe spécifique à la pratique du flamenco aux multiples volants et se terminant par une traine, qui nécessite un maniement certain, une coordination et une technique précise des jambes.
Contexte de création
C’est en 2020 que la danseuse Alma Ryan et le pianiste Loïg Delanoy partagent la scène dans leur premier duo : Sourdre encore. Depuis lors, ils ne cessent de mêler danse contemporaine et flamenco, piano et orgue, au sein de multiples créations. Toutes puisent dans l’imaginaire maritime et dans la mythologie grecque, sources d’inspiration chères à Alma Ryan.
En 2024, le duo accueille la harpiste Frédérique Veyrac, ouvrant ainsi son champ d’exploration avec la création Partir. L’équipe collabore avec Nicolas Pfeiffer, guitariste jazz et contrebassiste, pour le spectacle Recuerda en mars 2025.
Dans Fragments, le duo initial se retrouve et fait appel au compositeur Alexandre Benéteau. L’occasion de questionner une nouvelle fois la place de l’écriture et de l’improvisation, qu’elle soit musicale ou chorégraphique.
Naissance de Fragments et projet artistique
Fragments, conçu à l’origine comme une expression concise de Partir, devient une création à part entière, un format court de 30 minutes, qui réexplore le répertoire flamenco de l’alegria et de la siguiriya con castaňuelas, deux palos privilégiés par Alma Ryan.
Dans cette pièce, l’alegría est interprétée par Alma Ryan en bata de cola, une robe spécifique à la pratique du flamenco aux multiples volants et se terminant par une traine, qui nécessite un maniement certain, une coordination et une technique précise des jambes.
Autres accessoires : les castagnettes et le mantón – châle spécifique au flamenco – qui eux aussi requièrent une technique des doigts, des mains, une mobilité et une coordination des bras spécifique au flamenco. Sans oublier la musicalité.
Chaque accessoire, loin d’être un objet exclusivement esthétique et scénique, devient un véritable partenaire de scène et engage une chorégraphie et un geste dansé en conséquence.
Le choix d’un rapport musique-danse sans chanteur et du piano comme instrument, ainsi que des arrangements qui s’en inspirent, ne sont pas une nouveauté en flamenco et expriment une envie de s’affranchir un temps de la guitare traditionnelle.
Alma Ryan ne conçoit pas de création sans musique vivante. Elle a trouvé en Loïg Delanoy un partenaire de scène idéal qui conjugue avec habilité et virtuosité tradition et modernité, écriture et improvisation.
Fragments évoque l’histoire familiale d’Alma Ryan entre l’Andalousie et l’Auvergne, quelque part aussi l’Irlande. Cette création intègre la dualité et la complémentarité du flamenco et de la danse contemporaine, et oriente des choix scénographiques singuliers.
Alma Ryan
En 2012 Alma s’établie à Séville et développe dès lors sa pratique de la danse en puisant dans le flamenco, la danse classique et la danza espagnola auprès de grands maîtres et en participant à de nombreux Tablaos.
Imprégnée de ses années en Espagne, Alma revient en France en 2018 et enseigne le Flamenco tout en rejoignant les rencontres internationales de danse contemporaine à Paris où elle obtient le diplôme d’état de professeur danse contemporaine. Parallèlement elle intègre le CNSMDP pour se former à la notation Benesh.
Elle enseigne actuellement la danse contemporaine au CRD de Chartres, et y coordonne le Département Danse. Alma poursuit son cheminement de danseuse et d’artiste chorégraphe par des créations scéniques. La transmission et la scène sont étroitement liées pour elle, voire inséparables. Elle nourrit l’une et l’autre allant subtilement Flamenco et danse contemporaine. Elle croise les univers et défend une technique nom séparée de l’artiste : “une danse à vivre plutôt qu’à faire”


Loïg Delanoy
Formé au piano par Jocelyne Lapauw à Saint-Brieuc puis aux CRR et CNSM de Paris, Loïg pratique l’accompagnement sous toutes ses formes. Chorales, chant, théâtre, danse : il travailla pour le Chœur de Meudon, les classes d’Anne le Coutour et Robert Expert, l’ex-association Théâtre A Corps…
Il est accompagnateur de danse, aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine (RIDC), titulaire à la Ville de Paris depuis 2016 et formateur musical pour danseurs depuis 2021.
Il présenta en 2013 son mémoire pour le CNSMDP « Les aspects stylistiques du rap ». En 2015 Loïg présente à Palaiseau son concert solo organisé par Théâtre A Corps, « Trois Etoiles » : concert pianotable à la carte, un concept de concert avec menu dans lequel le public choisit le programme de la soirée. Il participa également à des spectacles en hommage à Brel ou encore Allain Leprest.
Sa collaboration avec Alma Ryan fleurit depuis 2020, mêlant danse, piano et même de l’orgue, au sein de multiples créations.
