Le Programme
2 styles - 2 univers différents
2
Compagnies
de danse
1
Lieu
Théâtre Espace Paris Plaine – XVe
Présente : Le Chemin
Chorégraphie : Éva Alonzo
Interprètes : Andrea Brende, Teodora Fornari, Kevin Franc, Timothée Isnard, Sarjo Sankareh, Mohamed Ibrahim et Éva Alonzo
Danse Contemporaine
Chorégraphie et Interprètes : Mariana Collado & Lucio A. Baglivo
Danse-théâtre et Flamenco
LE CHEMIN
Le voyage n’échappe pas à la logique consumériste; voir plus beau, plus loin, plus grand, plus sensationnel en recherche d’émotions et de souvenirs. Mais pour en revenir à son sens plus large, à la fois historique et philosophique, je n’ai pas voulu utiliser le mot voyage, mais «CHEMIN».
Inspirée des péripéties de Candide de Voltaire, qui dans sa recherche du bonheur, revient «cultiver son jardin». J’ai souhaité traduire «ce chemin intérieur» – susceptible de déclencher un questionnement philosophique – le voyage et la rencontre de l’autre, la découverte de soi et de ses limites, la remise en cause du sens que l’on donne à nos trajectoires individuelles, l’émerveillement du trajet plus que la destination qui ne devient qu’un prétexte.
Le mouvement, et donc le chemin, deviennent plus importants que la destination. Une fois arrivé, nous découvrons un sens caché, profondément humain et philosophique qui nous pousse à évoluer, à nous remettre en cause.
MyL 2.0 nous réunit à presque 40 ans. On a consacré une grande partie de notre vie à l’art. Ce projet vise à interroger, à travers la danse contemporaine, le flamenco, le théâtre et l’acrobatie – La rencontre intime entre deux personnes sur scène, à partir de la simple relation d’un homme et d’une femme qui ne souhaitent que partager une danse ensemble.
Nous voulons montrer sans illustrer, suggérer sans donner de réponses, montrer sur scène, à travers la danse mais aussi le théâtre, l’humour et l’acrobatie, non seulement l’intimité de cette rencontre, mais aussi comment cette relation se reflète dans notre société ?
Nous réalisons un travail scénique ouvert et flexible. L’essence de ce projet réside dans l’analogie entre la vie quotidienne et l’art scénique. Une œuvre accessible à tous les publics, qui veulent nous aider à comprendre un peu plus à la fois la complexité et la fraîcheur de l’essence de l’être humain.